Interview radio

Émission de radio L’imaginarium Sur Radio active Toulon 100.fm

Présentée par Noémie, Jérôme et CIndy

Mercredi 19 octobre 2022

Noémie
Vous êtes en direct sur radioactive on est avec FËVRIË notre invitée de ce soir et vous avez écouté Lallâ un titre de son premier EP

Fëvrië
Non c’est un titre qui sera sur le prochain album celui qui n’est pas encore sorti, c’est une exclusivité ! Et tout à l’heure on jouera aussi des titres du futur album.

Noémie
Ah d’accord ok, excuse-moi (rires)
Alors moi j’ai fait un lien par rapport à ton métier de psychologue et l’autisme. Tu disais au début que tu avais des difficultés à t’entendre chanter et je me suis dit c’est rigolo parce que les autistes ils ont du mal à parler, à s’exprimer et toi aussi au début quand tu as commencé ? Tu chantais, tu as eu un temps de pause où tu as fait que de la guitare et t’as eu eu du mal à reprendre le chant ?

Fëvrië
En fait, pour le parallèle avec l’autisme je ne sais pas mais c’est le fait de m’entendre chanter et de chanter devant du monde ça a été difficile jusqu’à très tard. C’était vraiment mon truc à moi, ma bulle je chantais dans ma chambre quand j’étais plus jeune. Je prenais des cours de chant, je faisais des concerts mais adulte j’ai mis du temps à m’y remettre et c’est l’apprentissage de la guitare qui m’a donné de la force. Le prof de guitare qui a été génial ne me faisait apprendre que des chansons que j’avais envie de chanter du coup ça me motivait beaucoup et d’une semaine sur l’autre je connaissais la chanson. J’avais très envie de m’accompagner et quand j’ai commencé à être autonome sur des morceaux, ça m’a fait beaucoup de bien. Ensuite au bout de trois ans il m’a dit « maintenant il faut vraiment que tu ailles travailler ta voix » et c’est comme ça que je suis arrivée chez Sébastien Scarpitta qui m’a beaucoup beaucoup aidé mais au départ c’était pas évident avec ma voix.

Noémie
D’accord donc on peut dire que la musique c’est comme une thérapie pour toi ? Toi qui aides les gens d’habitude ?

Fëvrië
La musique c’est très puissant ça c’est clair, je pense que ça fait du bien tout le monde. J’ai mis du temps à faire confiance à ça parce que le métier de psychologue c’est quand même très valorisé, tout le monde trouve que c’est un beau métier (ce qui est vrai) mais de passer de psychologue à la musique les gens ne comprennent pas forcément. C’est un métier de passion aussi, très riche et souvent on pense que ça devrait tout nourrir, tout combler. Mais la musique c’est tellement fort et puissant aussi, je pense que ça peut guérir. Alors moi je ne cherche pas à ME guérir avec la musique mais la création ça soigne dans le sens où on s’exprime, on dit qui on est, et ça c’est très fort.

Noémie
Oui c’est ça, ça t’a libéré beaucoup de choses.
J’ai lu aussi que tu faisais de la création manuelle, que tu étais très manuelle. Du coup dans ton clip « Depuis l’ombre » on retrouve une création, est-ce qu’il va y avoir dans tes prochains clips d’autres créations de ce genre ?

Fëvrië
J’aimerais bien ! Après je manque de temps et de technique mais j’ai toujours créé, j’ai fait plein de choses, des lampes, du collage, de la peinture toujours dans l’idée de créer comme quelque chose de tellement satisfaisant, quand on a fait quelque chose dont on est content, quand on a l’impression que ça nous ressemble et que ça parle de nous, c’est quelque chose qui nous

prolonge et qui devient quelque chose de lumineux et de partageable. Ça met des images là où on n’a pas toujours les mots. C’est un outil que j’aimerais bien réutiliser parce que je me suis régalée à faire ce clip. Pour le prochain clip ce sera surtout de la vidéo mais j’aimerais bien aussi travailler avec d’autres artistes qui font d’autres formes d’art.

Jérôme
C’est important le visuel pour toi. Toi qui as un oeil photographique, tu fais de la photo, c’est quelque chose que tu lies avec ta musique et tes textes ?

Fëvrië
Oui ça va ensemble, il faut que l’image elle parle aussi, tout a un sens, la lumière etc. Des fois c’est la photo qui inspire les mots et des fois c’est les mots qui vont chercher l’image.

Noémie
Justement de quoi tu t’inspires pour écrire tes textes ? De situations vécues ?

Fëvrië
Oui de toutes façons ça parle toujours de moi je vais pas aller chercher des choses qui me parleraient moins. Je pense que tout ce qui concerne la vie intérieure ça m’inspire. Je suis fascinée par l’humain, par tout ce qu’il peut proposer comme changements, toutes les vagues qu’on traverse, le positif le négatif, comment on peut s’en sortir, comment on peut aller chercher de la lumière en soi, la force qu’on peut y trouver. Il y a des chansons sur la solitude, le silence qu’on va chercher en soi pour trouver de la force et apporter de la force aux autres. « Derrière les murs » c’est ça. C’est « viens je te prends sous mon aile parce que moi je me sens forte » et puis y a d’autres moments où y aura plus le creux de la vague. Voilà tout ce qui concerne notre vie intérieure.

Noémie
D’accord, donc ton album il sort l’année prochaine c’est ça ? Quels sont tes projets autour de ça ?

Fëvrië
On sera au café théâtre la 7ème vague le 2 décembre 2022 à La Seyne sur Mer, ce sera notre premier concert à tous les quatre ensemble. Et ensuite j’ai envie de prendre du temps, on va chercher d’autres dates dans des petites salles et dans le courant de l’année on verra, pour sortir le premier clip et l’album, peut-être en Février ou Mars 2023.

Noémie
Est-ce que tu peux nous parler de tes influences musicales ?

Fëvrië
Y a tellement de choses là dedans, plein de choses différentes, ce qu’on écoute et ce qu’on a envie de faire comme musique. En langue française moi je suis très admirative de Pauline Croze, je suis son parcours depuis le début et je l’ai vue plusieurs fois en concert. C’est une artiste que je trouve géniale. Ses chansons on peut avoir du mal à rentrer dedans au début parce que c’est assez technique, mais ensuite on les lâche plus, moi ses albums tournent en boucle dans la voiture. Ensuite je me suis reconnue dans la branche électro, calme, douce parce que j’ai peut- être aussi une voix qui s’y prête et les arrangeurs avec qui j’ai travaillé ils ont été inspiré par cette touche là, comme Morcheeba ou Massive Attack pourtant c’est pas ce que j’écoute le plus (moi j’écoute plutôt de la folk, très guitare voix). C’est vrai que ça me transporte beaucoup, pour la scène c’est puissant le côté planant et les arrangements électro, par exemple j’ai beaucoup écouté Hooverphonic. Mais je sais pas tout ça si ça s’entend dans ma musique.

Noémie
En tous cas dans le morceau que tu as choisi j’ai reconnu ton univers un peu. C’est Glory Box de Portishead. On l’écoute tout de suite. (...)

Jérôme
Alors moi j’ai interrogé trois amis à toi afin de mieux te connaître de manière ludique, et on a certaines révélations d’ailleurs tu pourras réagir après. (...)

Live 15 minutes (Anaïs Masson aux synthès, Danilo Rodrigues aux percussions pad et Océane Perrier à la basse)

Noémie
Est-ce que tu pourrais nous dire où te suivre pour nos auditeurs ?

Fëvrië
J’ai un site internet www.fevrie.org qui redirige vers les réseaux sociaux, sur les plateformes et sur la chaîne Youtube.

Jérôme
Tiens, si on te proposait de composer une chanson pour une série, un film ou un réalisateur, si on on admettait que tout était possible, ce serait pour quel genre de projet ?

Fëvrië
J’adorerais ça ! Je pense tout de suite à Michel Gondry. J’adore sa créativité, y a toujours plein d’astuces plein de montages, il a une imagination incroyable, il m’a beaucoup inspiré pour mon clip. Il est tellement doué, il y a beaucoup l’enfance aussi dans son travail, ça a l’air simple mais c’est très recherché en fait. Et puis la poésie, j’adore Gondry.

Jérôme
Dans quelle décennie tu aurais voulu vivre ou dans quel autre endroit tu aurais aimé vivre pour exercer ton art ?

Fëvrië
Franchement je regarde pas le passé, je suis vraiment dans le moment présent, donc sincèrement non. C’est sûr que sur le plan de la société on vit un moment difficile mais sur le plan artistique je trouve que maintenant y a plein de possibilités donc j’apprécie ça moi.

Jérôme
Si tu avais pu être confinée avec seulement 3 objets, ce serait lesquels ?

Fëvrië
Maintenant vous savez pour le chocolat, et je pense une guitare et un livre.

Noémie
Merci à tous, tu nous tiens au courant pour la suite de tes projets On se retrouve le mois prochain

Pour écouter le PODCAST :

http://www.radio-active.net/podcast-l-imaginarium-7888

Précédent
Précédent

Premier concert au Café Théâtre 7ème Vague à La Seyne sur mer le 2 décembre 2022

Suivant
Suivant

Passage à la radio toulonnaise Radio-active