Un lieu à soi…

Pour ce billet de blog, j’emprunte le titre à Virginia Woolf. Dans son livre “Un lieu à soi” elle décrit son manque, à une époque où les femmes sont limitées à une vie domestique, d’avoir un espace et du temps pour écrire, pour penser, pour créer. Un événement viendra lui offrir la liberté dont elle rêve mais en attendant elle vit cet empêchement comme une injustice et une peine considérable. Toute proportion gardée, la créative que je suis s’est un peu identifiée à la grande Madame Woolf. J’aime par exemple cet extrait :

“… et puis la pensée de cet unique talent - c’était la mort de le cacher -, ce talent petit mais cher à celle qui le possédait - qui périssait, et avec lui mon moi, mon âme -, tout cela devenait comme une rouille dévorant l’éclosion du printemps, détruisant l’arbre au cœur.”

Et puis il advient un jour, généralement dans une seconde partie de vie, où l’on aspire à être soi, ce qui signifie pour moi, aujourd’hui, réaliser pleinement ce qui nous fait nous sentir à notre place, profondément. Il s’agit d’une sensation physique d’abord, de bien-être, de soulagement, de satisfaction, comme si l’on avait répondu à un appel. Cette conviction d’avoir fait ce qu’on devait faire. Le sentiment d’avoir encore tant à donner. Trouver son petit talent et le pousser vers la vie.

Alors bienvenue dans ce lieu, à moi, à vous. Cherchons l’alignement des planètes, l’accord vibratoire, le sentiment du devoir accompli, le développement de nos créations intimes et sincères…

Bien à vous :)

Précédent
Précédent

La question des influences

Suivant
Suivant

Clin d’œillet